

De la couleur, de la matière, des points. Et du dessin! Bienvenue dans mon univers onirique.
Née en 1989 en Auvergne, d’un père congolais et d’une mère française, je vis et travaille actuellement à Paris 15e.
Depuis 2017, je me suis lancée dans l’aventure artistique en exposant en salons, marchés, galeries, concept stores à Paris, Milan, Venise et New York.
Dès l’enfance, j’éprouvais un besoin vital de créer, de dessiner, de m’amuser avec les couleurs et les formes. Mon imagination et ma sensibilité se sont développées en pratiquant le piano classique dès 6 ans.
Dernière représentation 2013 : https://www.facebook.com/orianebng/videos/2400762999986972
Le souvenir d’effleurer les touches, de faire dégringoler ses doigts sur le clavier, de se pencher sur l’instrument, de transférer le poids du corps au travers de mes mains m’a amené à travailler avec une matière souple et fluide où j’ai découvert des sensations aussi intenses qu’avec le piano : le tissu.
Ce qui me fait vibrer nourrit mon esprit créatif : un moment agréable avec une amie, une prise de conscience sur soi et sur la vie, la couleur d’une fleur, le mouvement d’un nuage, la nature qui grandit. Je suis émerveillée. Je rêve tout en étant éveillée. Quand je crée sur papier, tissu, ou toile, je retrouve cet état de rêve éveillé et je retranscris mes sensations en un langage singulier utilisant des formes universelles : le point, la ligne, le trait.
Dans mes tableaux Rêves, la couleur bleue m’accompagne dans l’exploration de cet état : c’est une porte de connexion à l’infini. Mes Rêves se sont enrichis suite à ma formation en Peinture Décorative et Trompe-l’œil en 2016-17 à l’École Jean Sablé, Meilleur Ouvrier de France :
Reportage TF1 sur l’école https://tempsderever.fr/expo/ (en bas)
« Pour mes rêves peints, je commence toujours par la matière. Elle me permet de retrouver le point, qui est pour moi le battement de cœur essentiel à la vie, à mon rythme intérieur»
Mon style s’oriente vers l’abstrait, mais j’apprécie tout autant dessiner des personnages, animaux, végétaux en laissant la main voguer sans but précis.
Titulaire d’un Master 1 en psychologie de l’enfance et de l’adolescence depuis 2013, j’ai une 12aine d’expériences dans l’éducation scolaire et musicale, la psychologie et l’animation. En 2019-20, j’ai eu beaucoup de plaisir à animer des ateliers d’arts plastiques et musique avec enfants de 6-7 ans à l’école.
En novembre 2021, je lance ma marque d’objets du quotidien Le temps de Rêver et la vente en ligne sur
https://tempsderever.fr/boutique/ puis je participe à des boutiques éphémères à Paris (marais, 6e)
Eté 2022, de voyage en Grèce, mes lectures et mes ressentis m’accompagnent dans la création de mes premiers ARBRES DE VIE :
A partir de janvier 2023, je décide de réaliser un bilan de compétences pour faire le point et me reconnecter à mes aspirations profondes 🙂
Diplômes :
2017 Peintre en Décor à l’Ecole Jean Sablé (Meilleur ouvrier de France) niveau 5 (Bac+2)
2013 Master 1 psychologie de l’enfance et de l’adolescence Mention Bien à Paris 8
2008 BAFA complet, stage d’approfondissement arts graphiques et plastiques
2007 CFEM (Certificat de Fin d’Études Musicales) en piano mention Très Bien
Bac Scientifique Mention Bien
INSPIRATIONS
3 artistes ont marqué mon enfance : Monet, Kandinsky et Dali.
Au Jardin de Giverny, je lis sur un écriteau « Et Monet inventa la couleur… », j’ai cru que grâce à lui nous voyions toutes les couleurs, puis j’ai compris son génie dans l’intensité de ses touches colorées.
A l’école, je vois une reproduction de Kandinsky et je ressens une émotion intense : la puissance des formes, des couleurs, la composition, l’énergie créatrice et l’imaginaire résonnaient en moi.
En Espagne, je découvre Dali et sa liberté d’associer des images en suivant l’expression de son inconscient. A l’adolescence, je réalise mes premiers dessins automatiques.
Turner, Odilon Redon, Renoir, Chagall, Dufy, Zao Wou Ki, Matisse, Hokusai, Klimt, Bakst, Van Gogh, Sonia Delaunay, Kupka, Niki de Saint Phalle, Gustave Moreau, Berthe Morisot, Le Caravage, Olafur Eliasson, Joan Mitchell